Présentation

Le Lycée Chaminade est un établissement scolaire public qui est situé dans Poto-poto, en face de l’Aumônerie Universitaire, plus précisément au quartier de l’Aiglon qui est une impasse de la Cathédrale Sacré-Cœur.

Il est limité :

– Au Nord par la Cathédrale Sacré-Cœur.

– Au Nord-est par le domicile d’un ex-président de la République du Congo

– Au Sud-est par l’Hôtel Olympique Palace.

– Au Sud-ouest par le siège du journal la Semaine.

Il compte vingt (20) bâtiments abritant trente-trois (33) bureaux administratifs, trente-deux (32) salles de classe, une(01) salle d’animation pédagogique, une (01) salle polyvalente, trois(03) laboratoires de S.V.T, physique et de Chimie, l’intendance, les services de la scolarité, les statistiques et le personnel.

Le reste  de l’espace est reparti  entre les parterres, les jardins, les installations sportives qui nécessitent, d’ailleurs une réhabilitation ; sept (07) terrains dont un de football, deux pistes de 100 m et une de trois cent trente-trois mètres (333m) quatre (04) sautoirs dont deux de saut en hauteur et deux de saut en longueur, une (01) aire de lancer de javelot et deux (02) de lancer de disque

Le Lycée Chaminade a  été créé en 1946 et doit son nom au Révérend Joseph Guillaume Chaminade, fondateur de la congrégation des frères marianistes.

A sa création, il était appelé collège Chaminade avant de devenir Lycée Chaminade en 1953 grâce à son agrandissement sur environ 50 .000 m2 et à la présence des classes terminales. Il fut baptisé lycée  Drapeau Rouge en 1975. Mais après la Conférence Nationale de 1992, il fut rebaptisé lycée Chaminade.

Honoré par la formation qu’il a offerte à plusieurs cadres administratifs de ce pays, Chaminade a été dirigé  depuis sa création jusqu’à ce jour par vingt deux(22) Proviseurs.